L’hypnose

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. » Jacques Salomé

L’accompagnement par l’hypnose s’inscrit dans le champ des thérapies brèves. En effet, le nombre de séances n’excédera jamais la dizaine, au grand maximum. Le but étant de vous aider en vous donnant les clés pour l’atteinte de vos objectifs, afin de vous rendre autonome dans votre quotidien. 

Il est parfois possible que le praticien en hypnose vous oriente vers un psychologue, psychothérapeute, un médecin ou autre. 

A savoir que l’hypnose n’est certainement pas de la magie, mais fait partie d’un  cadre à visée thérapeutique reconnu. En aucun cas, le praticien n’a besoin d’user de « tours » aussi farfelus les uns que les autres pour vous accompagner dans votre démarche de mieux être. Le praticien en hypnose a ses propres techniques rassurantes, douces, et permissives. De plus, vous restez conscient tout le long de la séance. Vous gardez  votre libre arbitre et aurez toujours le choix d’accepter ou non ce que le professionnel vous suggère. 

C’est absolument différent de l’hypnose dite de « spectacle ».

L’hypnose éricksonienne est une approche humaniste. Vous êtes écoutés avec empathie et bienveillance. Vos freins, vos peurs, vos résistances et vos demandes sont écoutés, entendus et respectés.  Nous avançons à votre rythme. 

En hypnose éricksonienne, a lieu un échange, un dialogue dans un climat de confiance, de bienveillance, de non-jugement. Ici, vous déposez et « mettez à jour » votre problématique. Ainsi, par son écoute active, l’hypno-praticien va pouvoir comprendre et dialoguer avec votre inconscient. 

L’inconscient est la partie de notre esprit où siège nos croyances (on ne parle pas de croyances religieuses dans ce cadre), nos peurs, nos souvenirs, nos blocages etc. 

Dans le discours hypnotique, se glisseront certaines suggestions qui activeront à un niveau inconscient, le changement, et la résolution de telle ou telle problématique. Nous levons les blocages, et réveillons les ressources qui sont en vous, vos capacités innées. Ensemble nous trouvons la source, la cause de vos symptômes, et y effectuons les « réglages » afin de retrouver l’harmonie dans votre vie.

L’hypnose participe à la réalisation de vos objectifs en travaillant essentiellement sur le « Comment ?» ; dans le sens « comment améliorer ma confiance en moi » par exemple. Plutôt que de s’attarder longuement sur « pourquoi n’ai-je pas assez confiance moi ? ». 

En somme, l’hypnothérapie est axée sur la solution et l’action, plutôt que sur l’analyse longue du « problème ».

Le « Pourquoi », est entendu et très souvent compris. Nous pouvons en parler à un moment de la séance selon ce que votre conscient et inconscient ont à exprimer. Et, vous êtes ensuite invités à passer l’action pour l’atteinte de l’objectif. 

Si vous ressentez le besoin d’aller plus en profondeur dans votre quête de compréhension, je vous suggérerai de consulter un professionnel (psychologue, psychothérapeute etc.) ayant les compétences d’analyser avec vous, votre histoire, et votre problématique.

Qu’est-ce-que l’état d’hypnose ? 

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée, qui est un état naturel que chaque être-humain expérimente plusieurs fois par jour. Ce n’est pas un état de sommeil, car la personne n’est pas endormie. 

Pour illustrer très simplement, c’est comme lorsque l’on est « ailleurs », « perdu dans ses pensées ». Quand vous êtes en train d’effectuer une tâche au travail par exemple, vous êtes réveillés, vous êtes conscient, mais votre esprit vagabonde où bon lui semble. Et vous êtes alors inattentif aux paroles de votre collègue, qui vous ramène au moment présent par un « hey ho tu m’entends ? ». Le temps où votre esprit vagabondait, c’est comme si vous étiez en « pilote automatique » pour continuer votre travail. Et lorsque vous reprenez pleinement conscience du moment présent, c’est votre état de conscience « ordinaire » qui reprend les rênes. Pour parler vulgairement, votre état « normal ». 

L’état d’hypnose, ou la  « transe hypnotique », correspond à une modification de la vigilance naturelle, ordinaire. En état d’hypnose, on rêve tout en étant conscient et réveillé. Dans cet état, votre attention est focalisée sur un sujet plus réduit. Vous êtes focalisé sur votre réalité intérieure.

Vous pouvez vous rendre sur l’onglet « les séances » et découvrir ce que je propose, je vous souhaite une bonne lecture !