Hypnose « intuitive »

Mélissa Agius, Maître praticienne en hypnose éricksonienne, masseuse bien-être.

Egalement créatrice de 2 méthodes :

L’hypno massage par Mélissa,

L’hypnose intuitive par Mélissa

Découvrez l’hypnose Intuitive

L’hypnose intuitive peut être intéressante lorsque l’on a une impression de brouillard dans sa vie, que l’on n’arrive pas à avancer alors que l’on pense avoir déjà fait ce qu’il fallait pour ça.

Ses buts :

Relaxation, détente,
Découverte de soi, découverte de son inconscient,
Besoin de lever un blocage inconscient,
Divertissement…

Déroulement d’une séance :

  1. Exercice de respiration / relaxation /présence à soi
  2. Tirage intuitif de cartes
  3. Légères questions sur ce que cela évoque, sans aller en profondeur car on laisse l’inconscient faire ce qu’il souhaite faire, et dire.
  4. Hypnose sur mesure par rapport aux cartes tirées.

Explications en quelques mots

Votre inconscient vous guide vers la carte qui détient un message important pour vous au moment T.
C’est votre intuition qui vous permet de choisir telle ou telle carte.
Bien qu’on ait l’impression que ce ne soit que le fruit du hasard ; il ne s’agit pas de hasard, ou de coïncidence, et il ne s’agit pas non plus de phénomène paranormal, mystique, ou ésotérique …

En effet, je mets un point d’honneur à distinguer cette pratique que je qualifie d’hypnose intuitive, et la pratique de la cartomancie, la divination ou la voyance.

Mon approche est différente, et s’appuie sur des fondements psychologiques.

L’inconscient et l’intuition sont étroitement liés. L’inconscient est considéré comme une
instance psychique, distincte de la conscience et qui est capable d’élaborer une pensée.
La plupart de nos décisions, de nos émotions et de nos comportements sont contrôlés par des mécanismes inconscients.

L’inconscient est ce qui échappe à la conscience, et désigne environ 85% de l’être
total.

Définitions simplifiées de l’inconscient :

Selon S. Freud

Pour Freud, l’inconscient représente les souvenirs refoulés, qui chercheraient à se manifester à la conscience en contournant la censure, elle-même inconsciente.

Cette manifestation à la conscience peut se faire grâce à des processus de déguisement comme les actes manqués, lapsus, rêves, symptômes de maladie.

Selon Freud, des éléments inconscients peuvent aisément redevenir conscients. Ces matériaux sont susceptibles d’émerger à la conscience dans des états particuliers, tels que l’hypnose, le rêve, ou l’analyse.

Les éléments de l’inconscient sont des contenus du conscient tombés au dessous du seuil de la conscience à cause de l’oubli « intentionnel » d’un contexte pénible que Freud appelle le Refoulement. Cet inconscient n’est donc que du conscient rejeté.

Selon CG. Jung

L’inconscient personnel que décrit Jung dans Les Racines de la conscience, n’est pas éloigné de l’inconscient freudien, mais plus flou parce qu’il est en relation avec des strates irreprésentables. Selon Jung,

« Tout ce que je sais, mais à quoi je ne pense pas momentanément ; tout ce dont je fus conscient autrefois mais qui est momentanément oublié ; tout ce qui est perçu par mes sens mais à quoi mon conscient ne fait pas attention ; tout ce que je sens, pense, me rappelle, veux et fais sans dessein et sans attention, c’est à dire inconsciemment ; tout ce qui est futur, qui se prépare en moi et ne viendra que plus tard à la conscience ; tout cela est contenu de l’inconscient. Ces contenus sont tous plus ou moins susceptibles de conscience ou furent du moins conscients autrefois et peuvent le redevenir d’un moment à l’autre ».

Jung a la particularité de mettre en lumière un Inconscient Collectif. Sujet que nous aborderons dans un autre article.

Selon M. Erickson

Pour Erickson, père de l’hypnose moderne, l’inconscient est une entité psychique supérieure, dépositaire de toute notre richesse intérieure, qui travaille pour nous 24/24h, à notre insu, et traite les données que nous intégrons en permanence afin d’effectuer sa synthèse personnelle.

L’inconscient est affecté par notre vécu quotidien de la même façon que notre conscient, et garde la trace de toutes nos expériences passées, parmi lesquelles de nombreuses ressources, que nous ne connaissons pas encore.

Il est important de noter que l’inconscient n’est pas établi de façon inaltérable

L’intuition

Il reste encore difficile de comprendre le fonctionnement de l’intuition, car nous nous accrochons à la comprendre sous le prisme de la logique. Mais elle n’a pas de lien avec la logique, et ce n’est pas pour cela que cela n’existe pas. L’intuition est de l’ordre de l’émotion, des sensations.

Plusieurs études ont été menées sur le sujet, cette fameuse intuition attise la curiosité des scientifiques. Elle est parfois tellement efficace qu’elle a des allures mystiques !

Il a été prouvé que lors de choix intuitifs certaines aires cérébrales s’activaient. (Cf les articles en sources).

Il se trouve que notre cerveau, capte des informations de notre environnement qui échappent à notre esprit conscient. Il capte, traite des informations et nous permet de faire des choix rapides sans même que nous ne savons trop pourquoi. « C’est comme ça ». On comprend le lien étroit entre inconscient et intuition.

Quels jeux de cartes ?

J’ai choisis de travailler avec « L’oracle des messages de ton corps », « L’oracle des messages de ton cœur » et « L’oracle des messages de ton âme ».
Cela aurait pu être autre chose, car ce qui est important c’est que le message va résonner avec l’inconscient de la personne, en rapport avec son histoire, ses problématiques, ses expériences, son vécu, sa personnalité.

J’ai choisi ces oracles aussi, car ils sont simples et accessibles à tout le monde. Aux croyants de tout horizon, aux non-croyants, aux personnes branchées spiritualité ou pas. Ils sont assez neutres pour permettre à tout le monde de vivre une expérience hypnotique agréable.

Pas d’interprétations !

Je m’explique, par exemple si la carte tirée est « la force », cela peut représenter pour moi : la force dans le monde professionnel, cela peut être en rapport avec la force qui m’est nécessaire de mettre en œuvre pour mener à bien mon entreprise etc…
Pour ma voisine, la force, peut représenter à un moment T de sa vie, la force qui lui est nécessaire pour combattre la maladie ou toute autre chose… C’est bien pour cela que je ne peux pas faire d’interprétation sur votre tirage de carte. Car cela n’appartient qu’à vous. Il n’appartient qu’à votre inconscient de faire remonter des éléments au conscient qui vous permettront de comprendre certaines situations et vous permettra d’évoluer vers quoi vous avez besoin.

Contre-indications :

Aucune, à part celles existantes pour l’hypnose de manière générale. Soit, certaines maladies mentales comme la schizophrénie, les troubles de la paranoïa, la bi polarité.

A savoir : je ne vous orienterai pas vers ce type de séance si vous avez une demande précise. Par exemple, le traitement d’une phobie, le sevrage tabagique, les douleurs chroniques etc.
Il est préférable d’effectuer d’abord un travail plus précis quant à une problématique donnée, avant de faire de l’hypnose intuitive. Au risque de ne pas aller en profondeur vers la résolution de votre objectif, quand celui-ci est précis.

Sources :

Retrouvez des articles scientifiques ici,

On peut voir l’intuition jaillir dans le cerveau:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/on-peut-voir-l-intuition-jaillir-dans-le-cerveau_104356

Intuition : le cerveau en roue libre

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/intuition-le-cerveau-en-roue-libre_104367

DERNIER ARTICLES

%d blogueurs aiment cette page :