Douleurs chroniques

L’Hypno-Antalgie®

Selon la Haute Autorité de Santé, la douleur chronique est une douleur qui « évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d’affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient ».

Au stade chronique elle devient syndrome ou maladie dévastatrice pour l’organisme. Elle n’a plus aucun sens car elle ne fait plus office d’alerte.

Elle fragilise le malade, rend les traitements moins efficaces et diminue les chances de guérison

Voici des exemples de douleurs chroniques:

  • Migraines,
  • Douleur due à une névralgie,
  • Due à un cancer et des traitements,
  • Due à des maladies telles que la sclérose en plaque, la fibromyalgie etc.
  • Des douleurs de dos, des articulations, des tissus…
  • Des douleurs pré-menstruels et menstruels,
  • Des douleurs liées au syndrome du côlon irritable …
  • Etc

La douleur chronique est à différencier de la douleur aigüe, subite. Généralement, une douleur de ce type est un signal d’alarme qui vous informe qu’il y a un dysfonctionnement dans l’organisme. Si par exemple, habituellement vous n’avez jamais de migraine, plus forte qu’un simple mal de tête, et que tout à coup vous êtes pris de gros maux de têtes, allez consultez un médecin rapidement, qui lui, pourra déterminer la cause et le traitement éventuel. L’hypnose dans ce cas est inadaptée, sans d’abord une prise en charge médicale.

L’hypnose se montre très efficace en ce qui concerne la gestion des douleurs chroniques. De plus, j’utilise une méthode à laquelle je me suis formée auprès de David Vigneron, concepteur de L’Hypno-Antalgie®.

Celui-ci, la définit comme « une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de ce syndrome et ainsi s’investir efficacement dans leur prise en charge. Elle utilise, entre autres, l’hypnose. Rapidement, le patient découvre que l’hypnose fonctionne sur lui et apprend à stimuler ses propres ressources mentales et physiologiques. Elle intervient en complément de la médecine traditionnelle. »

Cette méthode a le mérite d’être très efficace car elle repose sur des principes cohérents en liens avec la physiologie et la psychologie.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.