Confiance en soi, estime de soi

Trop timide, manque de courage, passif, pas entreprenant, procastine ​ … Voilà des termes qui reviennent souvent dans le portrait que se font les personnes qui manquent de confiance en elles. La timidité (extrême), la passivité dans la vie etc. ne sont pas des traits de caractères, et ne sont pas non plus des états immuables. Souvent cela vient d’une confiance en soi défaillante, éventuellement une faible affirmation et estime de soi aussi. Lorsque le manque de confiance en soi est important, nous pouvons avoir l’impression :

  • d’être spectateur de sa vie
  • de vivre une vie « par défaut »,
  • de rater tout ce que l’on fait,
  • de la peur de l’échec (ou la réussite)
  • de ne pas profiter pleinement de la vie, de ce que l’on désire,
  • de se priver d’une vie autre,
  • de ne pas oser passer à l’action,
  • de ne pas oser dire quelques chose,
  • de ne pas oser aborder une femme ou un homme,
  • etc…

Dans le manque de confiance en soi, on est dans la négation, dans le « non faire », «​ ne peux pas faire ceci, ne peut pas faire cela.. »

Il est possible qu’un consultant manquant de confiance en lui, manque également de «​ capacité ​ » à s’affirmer. Ou encore qu’il ait une faible estime de soi. Chaque personne est différente, l’une peut avoir une belle estime d’elle-même et manquer de confiance pour passer à l’action, et l’autre manquer de confiance en soi, d’affirmation de soi et avoir une très faible estime de soi…

L’estime de soi, c’est l’amour, le respect que l’on a pour nous-même. C’est comment nous nous percevons, l’image que nous avons de nous-même, comment nous nous jugeons. Elle s’est construite dès la petite enfance, principalement, sur l’estime que les autres nous portent. Elle peut être manquante plus ou moins, mais aussi excessive… Et évidemment elle peut être aussi suffisamment bonne. Pour illustrer simplement, une basse estime de soi : « je suis nul », « je ne mérite pas ça », « je sers à rien » etc etc…

Lors d’une séance nous distinguons ces 3 concepts : affirmation de soi, confiance, en soi, estime de soi. Nous déterminons où se situent vos carences (ou excès), et quels sont vos objectifs face à votre problématique.

L’estime de soi représente les fondations de la personne (ÊTRE). La confiance en soi, c’est FAIRE avec ce que l’on EST. L’affirmation de soi, c’est FAIRE avec ce que l’on est avec les AUTRES.

L’accompagnement en hypnose vous aide à aller à la source de votre problématique, et de la comprendre. Nous allons à la rencontre de vos croyances limitantes (croyances négatives sur vous-même). Et nous engageons un processus de changement, vos croyances limitantes laissent place à des ressources. Vos capacités se réveillent et se révèlent. Vous prenez conscience de votre valeur et de vos qualités qui ne demandent qu’à s’exprimer et à grandir. Ainsi vous êtes acteur de votre vie. Cet accompagnement peut également vous aider à faire plus ample connaissance avec vous-même, vous apprendre où sont vos réelles limites qui évoluent au cours de la vie, et où sont vos capacités qui évoluent elles aussi.