Les troubles du sommeil

1, 2, 3 tu dors, MAINTENANT !

Alors non je ne vais pas vous faire une hypnose de spectacle et vous endormir en un claquement de doigts aujourd’hui !

En cette Journée Mondiale du sommeil j’aimerai vous faire découvrir différents type de troubles du sommeil.

Car on entends souvent parler du trouble comme l’insomnie, trouble qui s’avère parfois très compliqué et handicapant ! Mais saviez-vous qu’il en existe pleins d’autres ?!

Et surtout saviez-vous qu’il est possible d’en venir à bout, la plupart du temps, naturellement !! Il est possible et même recommandé d’allier une approche naturelle à une approche médicale (quand celle-ci est déjà en place). J’y reviendrai un peu plus tard.

Voici une liste où vous trouverez divers troubles du sommeil :

Les troubles du sommeil liés à la respiration :

  • L’apnée du sommeil, qui elle-même compte de nombreuses « variantes », et touchent les personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants parfois. Celle-ci peut être engendrée par plusieurs facteurs, psychologique, émotionnel, « mécanique », problème médical, prise de drogue, alcool, tabagisme, et certains médicaments
  • L’hypoventilation

L’insomnie :

L’insomnie est définie comme une insuffisance ou absence de sommeil. La qualité et/ou la quantité de sommeil est altérée.

Ce trouble peut être dû a des maladies ou troubles mentaux et émotionnels comme la dépression, la phase maniaque chez une personne maniaco-dépressive (bipolaire), et l’anxiété par exemple.

Elle peut aussi être dûe à une mauvaise «  hygiène du sommeil », c’est-à-dire de mauvaises habitudes. Comme les repas très riches le soir, consommer du café ou autre substance excitante, se coucher directement après manger, regarder les écrans avant de dormir, regarder les écrans trop longtemps, se coucher dans une chambre où l’on se sent mal (désordre excessif, manque d’aération, matelas et/ou oreillers trop vieux ou de mauvaises qualités…), toute activité stressante plus ou moins proche de l’heure du coucher.

  • Insomnie comportementale de l’enfant existe également, elle est a différentes problématiques que l’enfant peut rencontrer au cours de son développement.

L’hypersomnie :

  • Narcolepsie : Son origine est encore peu connue, elle repose sur la probable dégénérescence au niveau de l’hypothalamus, habituellement chargé de produire une substance appelée Orexine ou Hypocrétine, responsable du maintien de l’éveil
  • L’hypersomnie peut être dû encore une fois à la consommation de drogue, de certains troubles comme la dépression névrotique ou psychotique . Elle peut parfois être en relation avec la période de règles chez certaines femme, ou pendant le SPM.


Le mouvement lié au sommeil :

  • Syndrome des jambes sans repos, qui serait lié à une carence en fer dans le cerveau, et aurait une origine génétique. Les causes de ce syndrome sont encore un peu floues…
  • Crampes musculaires nocturnes, carences en micronutriment comme le magnésium entre autre. mauvaise hydratation…
  • Bruxisme, souvent lié au stress, à un traumatisme, l’anxiété, une émotion refoulée, la prise de drogue…

La parasomnie

On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d’affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l’endormissement ou pendant le sommeil * 

  • Le somnambulisme
  • Les terreurs nocturnes
  • Les paralysie du sommeil
  • Les cauchemars
  • L’énurésie
  • L’érection douloureuse nocturne
  • La sexomnie : trouble reconnue que depuis quelques années. La personne « sexomniaque » serait à la base somnambule, et pourrait aussi souffrir d’apnée du sommeil. Après un état de fatigue extrême et souvent couplée à la consommation d’alcool la crise pourrait apparaître. La personne pourrait s’adonner à des relations sexuelles tout en étant endormie et donc inconsciente. Le problème étant que la ou le partenaire dormant à côté n’est pas forcément consentent… De très rare cas de viols auraient été rapportés !

Les troubles de l’horloge interne

Dérèglement du cycle circadien, dû à des problèmes médicaux, hormonaux. Ou encore, du au Jet-lag, à des période de travail intensif. Un rythme veille-sommeil irrégulier. Et encore et toujours, la consommation de drogues…

Des solutions naturelles !

Alors oui, vous me voyez sûrement venir ! En effet, je ne peux que prêcher en ma paroisse, l‘hypnothérapie est un outil fantastique pour aider une personne à apaiser certains troubles du sommeil.

Elle est très efficace contre l’insomnie infantile et adulte ! Redoutablement efficace contre l’énurésie infantile. Pour les adultes elle est aussi d’une aide précieuse pour ce trouble-ci, en parallèle d’un suivi médicale, car souvent l’énurésie adulte est liée à un problème neurologique et/ou génétique.

En déprogrammant des mécanismes « inutiles », « gênants », l’hypnose parvient à apaiser voire supprimer les différents troubles du sommeil !

Son action première va se jouer sur la détente et la relaxation qui vont induire une libération d’hormones propices à un bon sommeil, comme la sérotonine, l’endorphine, l’ocytocine etc… Ensuite le stress va naturellement et physiologiquement s’abaisser grâce à la diminution du cortisol

L’hypnose va aider à calmer les angoisses, le stress, les émotions « difficiles », ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité et quantité de sommeil.

Bref l’hypnose est pour moi un outil indispensable pour régler ses troubles du sommeil !

Par ailleurs, l‘alimentation n’est pas à négliger ! Une alimentation équilibrée et variée est synonyme d’une bonne santé, et d’un bon sommeil, surtout quand celle-ci est associée à une activité physique régulière. A noter que la marche quotidienne est une « activité physique », il n’est pas obligatoire de pratiquer du sport à outrance pour être en bonne santé !

Parfois, les troubles du sommeil peuvent être liés à des carences en micronutriments. L’aide d’un naturopathe pourrait être utile pour dresser un bilan, et décider au mieux de quels compléments alimentaire vous pourriez consommer.

La consommation de plasma marin (eau de mer consommable), est très intéressante pour lutter contre les troubles du sommeil. De par sa richesse en minéraux, directement assimilables, votre organisme bénéficie de tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Un autre outil fantastique pour une bonne santé physique et émotionnelle.

Si le trouble est lié à des problématiques psychologiques importantes, l’aide d’un thérapeute comme un psychanalyste, d’un psychologue, ou psychiatre s’avère indispensable.

Et enfin, il existe des approches psycho-corporelles qui peuvent agir sur votre physique, psychique, et émotionnel : comme la pratique du massage bien-être, la réflexologie, l’ostéopathie, l’éthiopathie etc.

Sources :

*https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/les-troubles-du-sommeil/les-parasomnies#:~:text=On%20regroupe%20sous%20le%20nom,endormissement%20ou%20pendant%20le%20sommeil.

%d blogueurs aiment cette page :