La cohérence cardiaque : méthode 365.

Hello tout le monde,

Nous ne sommes qu’à quelques heures de la chandeleur ! Et en cette occasion, j’aimerai vous apporter mon petit conseil pour les grands et grandes gourmandes (et pour toute autre personne en fait …) !

Aujourd’hui je vais vous parler de la cohérence cardiaque, qui est une pratique de respiration mise en lumière par le docteur David Servan-Schreiber dans les années 90, puis par le Dr David O’Hare en France.

Cette pratique induit un état un état de calme et de relaxation. Celle-ci s’appuie sur des fondements physiologiques et psychologiques. Cette respiration permet de réduire considérablement notre stress et notre anxiété, de par la diminution de notre taux de cortisol, plus communément appelé « hormone du stress ».

Il est maintenant prouvé scientifiquement, que lors de cette respiration le cœur, et le cerveau battent à l’unisson. Nous nous trouvons donc en « cohérence cardiaque ».

En situation de stress ou de colère par exemple, notre cœur bat plus vite, plus fort et, au contraire en état de sérénité, de calme, nos battements sont plus lents et plus réguliers… Mais saviez-vous que nos battements cardiaques influencent eux aussi notre mental ?

En effet, la sensation de stress trop souvent présent, peut entrainer un sentiment d’insécurité (inconsciemment ou non), et il est possible que certaines personnes aillent chercher du réconfort dans la nourriture (souvent sucrée, très salée, et très grasse). On parle d’aliment réconfort, aliment doudou. S’en suit de la culpabilité, qui nous plonge dans un mal être, et pour apaiser ce mal-être, on remange, et c’est le cercle vicieux…

Rassurez-vous ce n’est pas si dramatique, car rien n’est figé. Nous avons le pouvoir de changer notre état, ce de manière autonome, gratuite, et facile !

Comment ? En vous mettant en cohérence cardiaque ! Avec cette respiration, vous vous offrez la possibilité, de mieux gérer vos émotions, de mieux les ACCUEILLIR. Ainsi d’être en meilleure maîtrise d’éventuelles pulsions alimentaires.

De plus, cette pratique vous permet d’ingérer une quantité moins importante au sein d’un même repas. Attention il ne s’agit pas de manger moins que ce que votre corps a besoin ! Il s’agit d’ingérer avec PLAISIR la juste quantité, en toute sérénité.

Comment cela fonctionne ?

Au bout de 5min d’exercice, votre cœur se met en cohérence cardiaque, il indique alors à votre cerveau que tout va bien, qu’il se sent bien, en sécurité. Ce qui permet la sécrétion de « bonnes hormones » comme la mélatonine (hormone de la relaxation et du sommeil), l’ocytocine (hormone de l’Amour, du plaisir), la DHEA (hormone de jouvence), l’endorphine (morphine naturelle du corps). Et la diminution du cortisol. Alors, votre cerveau apaisé vous fait comprendre que tout va pour le mieux, que vous êtes en sécurité.

5 minutes de Cohérence cardiaque apportent des effets positifs durant 4 à 6h !

Cela serait vraiment dommage de s’en priver !

Comment procéder ?

Pourquoi méthode 365 ? Car 3 fois par jour, environ 6 cycles de respirations par minutes (1 cycle = 1 inspire + 1 expire), pendant 5 minutes.

Cette technique est tellement puissante et efficace que je l’utilise dans nombreux de mes protocoles d’hypnothérapie, comme le sevrage tabagique, la perte de poids, la gestion des douleurs chroniques, l’anxiété, et trouble du sommeil.

Alors, allez-y ! Respirez et régalez-vous sans culpabilité avec de bonnes crêpes ! Rappelez-vous que c’est la dose qui fait le poison…

Et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour la gestion de votre poids, de votre « gourmandise », de vos compulsions alimentaire, l’hypnose est un excellent moyen pour vous apprendre à vous libérer de certains comportements « malsains ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :